Throw Back on Wu-Tang Clan : Enter the Wu-Tang (36 Chambers) & Jay Z : The Black Album - New Dilemm

Throw Back on Wu-Tang Clan : Enter the Wu-Tang (36 Chambers) & Jay Z : The Black Album

Le 9 Novembre 1993 et 14 Novembre 2003 , il y a 20 ans et 10 ans de cela, deux figures emblématique du Rap Us sortait chacun un album qui a marquer l'histoire du Rap Americain.

Je vous parle bien sur du Wu-Tang Clan avec Enter the Wu-Tang (36 Chambers) sorti en nov 1993 et de The Black Album de Jay Z sorti en nov 2003. East Coast Represent !!

Le Wu-Tang Clan est LE groupe de rap US des année 90. Collectif composé de 9 rappeurs originaire de New York: RZA, GZA, Ol' Dirty Bastard, Raekwon, Ghostface Killah, Inspectah Deck, Method Man, U-God et Masta Killa.
Le Wu-Tang Clan est LA révélation rap de l’époque et l'est encore pour les puristes et fan d'old school.


Petite Anecdote : Wu-Tang  est le nom d'une montagne sacrée située dans le Hubei, une province chinoise. C'est aussi à cet endroit que fut inventé le Tàijí.

Parlons de l'album, le titre de l’album fait référence à un film de Kung-fu hongkongais de 1978 : La 36e chambre de Shaolin. Toute la bande du Wu-Tang était fan de film de kung fu chinois, ainsi dans beaucoup de leurs titres et même clips, de nombreux samples de film de Kung-fu sont utilisées. Ce qui va devenir leur marque de fabrique.



"On retrouve également de nombreux samples de soul ainsi que des beats pénétrants et lourds, participant à l’ambiance inquiétante de l’album, encore aujourd’hui caractéristique du style new-yorkais des années 1990.
Cette empreinte sonore particulière permit un retour au premier plan du rap new-yorkais sur la scène américaine, notamment au détriment du rap californien. Son influence et son succès permirent de ce fait l’émergence de nombreux artistes de qualités à New York tels que NasThe Notorious B.I.G.Mobb Deep ou encore Jay-Z."  Wikipédia

Aujourd’hui encore, le Wu-Tang a une énorme influence sur l’ensemble des productions modernes. La plus récente ayant eu un grand succès étant le Wu-Tang Forever  de Drake dans Nothing Was The Same ou même dans la mode, avec les T-Shirt au logo du Wu-Tang récemment vu à H&M.
L'album fut également classé meilleur album de 1993 et 387e des 500 plus grands albums de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Je vous laisse écouter mon titre coup de cœur de l'album, "Protect Your Neck", que je ne connaissait pas du tout avant de faire cet article, comme quoi les sons old school peuvent être encore écouter et apprécier en 2013 ! 



Parlons maintenant du « The Black Album » de Mr Shawn Carter Aka Jay Z Aka Hova Aka Mr Beyoncé !


The Black Album est le 8e album studio de Jay-Z sorti en 2003.
Avec notamment Kayne West, Timbaland , Neptunes, Just Blaze et Rick Rubin à la production,!
Apres cet album Jay-Z avait annoncé vouloir prendre sa retraite, mais on connaît la suite de l'histoire avec en 2006 "Kingdom Come" , "American Gangster" en 2007, "Blueprint 3" en 2009 et "Magna Carta ...Holy Grail ". Elle est belle sa retraite !
Plus sérieusement dans The Black Album on retrouve de nombreux titre qui avait eu un succès a l’époque tel que le fameux "99 Problems"

Pour Jay Z, plus contemporain pour moi, je vous laisse écouter l'un des titres que j’écoutais à l'époque (et oui j'étais le genre de fillette en primaire à écouter du Jay-Z , JaRule... tout autant que du Lorie !), il s'agit de "Encore" dans la version Cd on peut entendre le fidèle compagnon de Jay Z, j'ai nommé Mister Kayne West, mais comme je suis gentille je vous met la version live au Madison Square Garden N.Y ! 



Voila pour le ThrowBack Tuesday alors qu’on n’est pas Tuesday, spéciale Wu-Tang Clan et Jay Z !

Wu-Tang Forever / Put your diamonds up !

Merveille.
Fourni par Blogger.