Un foulard perturbant - New Dilemm

Un foulard perturbant

Lundi 29 Septembre, une jeune fille voilée, étudiante à Sciences Po Aix en Province, a été accusée par son professeur d’histoire d’être un « cheval de Troie de l’islamisme ».
C’est une honte, que de tels propos puissent sortir de la bouche d’un professeur, qui plus est, professeur d’histoire à Sciences Po
Etant la seule élève voilée de l’amphi, le professeur se serait défendu, en prétendant que la jeune fille perturbait ses camarades. 

Un foulard perturbant ?  C’est vrai qu’il peut être perturbant, puisque depuis plusieurs années un combat est mené, par des politiciens ignorants, contre l’islam et le voile.  
Combat mené contre cette religion qui semblerait être devenue l’ennemi numéro un de la France. 
Bref revenant à cette histoire du voile qui aurait perturbé tout l’amphi. 

Je m’attends à ce que certains d’entres vous me disent « oui mais la France est un pays laïque bla bla bla … ». A toutes ces personnes je leur dis « allez tous réviser votre cours sur la laïcité, ou bien essayer de vous ouvrir un peu plus le cerveau, pour ne pas renforcer cette idée d’une France historiquement raciste qu’on les gens  ». 
Le principe de laïcité, c’est la séparation stricte du religieux et de l’Etat.
Pourquoi ? Pour pouvoir garantir les droits de tous le monde. Je m’explique. C’est grâce à ce principe de laïcité, que n’importe qui peut affirmer sa religion sans avoir peur de se faire lyncher, déporter, tuer. C’est grâce à ce principe, que par exemple, une femme voilée pourra trouver du travail, sans avoir peur d’être recalée par l’employeur à cause de son signe religieux. La laïcité donc, garantit les droits et protège, tous les citoyens affirmant leur religion, de toutes injustices. 
Mais bien sur, les faits en sont tout autres.  

Ici bien entendu ce n’est pas un problème de laïcité, mais un problème d’ignorance, où l’Islam n’est pas vue comme une religion qui doit être respectée par tous (ce sont après tout des croyances, des principes, des valeurs en lesquels des gens y croient), et donc donne des dérapages comme celui ci. 

Ayons un autre regard sur l’Islam, un regard plus positif, afin de mieux combattre toutes ces insultes, ces injustices qui ne sont que des freins à la vie de ces croyants. 

P.S. : Islam veut dire soumission à Dieu certes, mais c’est aussi un dérivé de Salam, qui veut dire paix. L’Islam est une belle religion, comme toutes les autres. Toute religion se doit d’être respectée. Insulter une religion, c’est insulter les croyances de certaines personnes, et donc c’est insulter directement les personnes qui y croient. Et bien sur, comme toutes les religions, l’extrémisme religieux existe. A nous de savoir faire la différence entre la religion et la folie des cerveaux malades des Hommes. 


Cinda
Fourni par Blogger.