8 Mars 2015 - Journée Mondiale de la Femme - New Dilemm

8 Mars 2015 - Journée Mondiale de la Femme



A l’occasion de la journée des droits de la femme, j’aimerai rendre hommage à ces femmes qui ont refusé de se laisser faire. Qui se sont battues pour réaliser leur rêves, leurs ambitions, qui en marquant l’histoire, sont devenus des exploits. Mais j’aimerai aussi, revoir avec vous ces femmes qui ont marqué le monde, qui l’ont influencé à leur manière.



Mère Térésa : Son combat devrait être notre combat à nous tous. Elle a consacré toute sa vie à aider les plus démunis, en ouvrant des dispensaires, en transformant les ambulances en clinique mobile, en ouvrant une maison, la « Maison du coeur pu » afin d’accueillir toutes les personnes sans abris.(pour plus d’infos)




Les suffragettes : Se sont des femmes qui ont milité pour obtenir le droit de vote. 


Margaret Thatcher : plus communément appelée dame de fer, elle à été le premier ministre du Royaume-Uni entre 1979 et 1990. Militante au sein du Parti Conservateur, elle a était capable dans un premier temps de conduire le pays vers plus de liberté notamment en militant pour la légalisation de l’avortement et l’interdiction de punir les homosexuel pour leur préférence sexuelle. Mais vers les années 1980, que la dame de fer devient la dame la plus impopulaire et la plus détestée. Convaincue du bien fait d’une politique économique libérale, elle se lance dans une grande politique de privatisation. Des HLM municipales sont vendues, plus d’un million de travailleurs passent au privé, et le secteur public est réduit de moitié. Aggravant ainsi la pauvreté et les inégalités sociales au sein du royaume. Elle met fin au « closed shop », c’est à dire un système où les employés ne peuvent embaucher que des salariés syndiqués. C’est la révolte, des grèves sont organisées, mais elle ne cédera pas. C’est l’instauration d’un impôt local en 1990 qui lui vaudra le rejet de la population et des membres de son parti. Elle choisit de démissionner.  


Vigdis Finnbogadottir  : elle fut la première femme au monde à avoir été élue présidente au suffrage universel direct. Il fut présidente de l’Islande de 1980 à 1996, avec quatre mandats successifs 


Marie Curie : Est une physicienne qui a consacré un grand nombres de ses recherches et travaux aux radiations. Elle obtient le prox Nobel de chimie en 1911 pour ses travaux sur le polonium et le radium. A cause de ses nombreuses exposition aux radiations, elle en succombera en 1934.


Kathrine Switzer : la première femme à courir le marathon de Boston, avec beaucoup de peine.


Anna Fischer : 1980, elle fut la première femme à se rendre dans l’espace 


Sabiha Gokçen : D’origine turque, elle fut la première femme à piloter un avion de chasse en 1937



Gertrude Ederle : première femme à traverser la Manche à la nage en 1926

Chacune d’entres elles ont contribué à leur manière d’améliorer le monde ou pas, mais elles l’ont marqué par ce qu’elles ont osé faire ce qu’elles semblaient bon pour elles. Mais n’oublions pas que des inégalités existent encore. Que des femmes peinent encore à obtenir leur droits, où tout simplement le droit de parler. 

Cinda.
Fourni par Blogger.